Métallurgie - Sidérurgie
Une industrie des métaux très développée en Suède et en Finlande
Tant en Finlande qu'en Suède, l'industrie métallurgique et sidérurgique est un secteur majeur de l'économie nationale, représentant plus de 10% du chiffre d'affaires industriel total. Elle emploie directement 25 000 personnes en Suède et 16 000 en Finlande. Les deux pays ont une tradition multiséculaire de forges liée à une industrie minière dynamique. La métallurgie comme la sidérurgie ont évolué avec l'aide d'investissements massifs dans la recherche, tant publics que privés, et ont atteint un haut niveau de spécialisation associé à un positionnement haut de gamme.
Cette évolution a conduit en parallèle à l'intégration de préoccupations environnementales.
Malgré le grand nombre de fournisseurs locaux, les grands groupes sont de plus en plus dépendants de leurs partenaires étrangers, tant sur leurs marchés domestiques que pour soutenir leur croissance à l'international.
La Suède exporte 85% de l'acier qu'elle produit, et dans le même temps 85% de l'acier utilisé dans le pays est importé. L'excédent commercial reste solide, 26 milliards de couronnes en 2008 ; cet excédent s'expliquant par la haute qualité et le prix élevé des produits exportés comparativement à des importations qui concernent surtout des produits moins coûteux. Parmi les principaux producteurs d'acier suédois, on trouve SSAB et Sandvik. En complément de l'expertise d'Outokumpu dans les aciers inoxydables haute performance, Rautaruukki est le deuxième plus important groupe sidérurgique finlandais.
La métallurgie des non ferreux a été largement séparée des groupes de sidérurgie. Boliden conserve la première place régionale pour la transformation des métaux non ferreux et l'ancien Outokumpu Copper est devenu Luvata et a été séparé de son ancienne maison mère.
De nombreux groupes (Outokumpu, Boliden, Ovako…) disposent de sites de production dans les deux pays suite au rachat d'anciens concurrents, de fusions ou de réorganisations récentes. Les liens entre les deux marchés sont nombreux.
Les fonderies d'aluminium représentent le deuxième secteur industriel d'Islande après la filière pêche-transformation de produits de la mer. Parmi les 3 fonderies actuellement en activité, la dernière a été ouverte par Alcoa en 2007 à Reyðarfjörður et les autres, propriétés respectivement de Century Aluminium et de Rio Tinto Alcan, ont été agrandies au cours des dernières années. Une nouvelle fonderie est en cours de construction à Helguvik. Possédée par Century Aluminium par l'intermédiaire de sa filiale Norðural, elle aura une capacité de production de 250 000 t/an et sera inaugurée fin 2010. Alcoa mène une étude de faisabilité pour une nouvelle fonderie à Húsavik sur la côte nord. En plus de l'aluminium, le groupe norvégien Elkem contrôle une fonderie produisant du ferrosilicium à Akranes.
Bien que l'Islande soit en passe de devenir le leader nordique pour la production d'aluminium primaire, la Norvège conserve cette place en 2009, la production devant atteindre selon les prévisions 1,3 Mt. Hydro, quatrième producteur mondial d'aluminium, est de loin le principal producteur (10 sites de production et de transformation dans le pays), suivi par Elkem Aluminium, filiale à 100% d'Alcoa depuis mars 2009. À l'instar de l'Islande, cette industrie y a trouvé un terrain favorable en raison de l'abondante production d'hydroélectricité.
La Norvège est également l'un des premiers producteurs mondiaux de ferrosilicium et d'autres alliages silicium-métal, avec Elkem et Fesil comme principaux acteurs. L'industrie sidérurgique est peu développée mais des plans existent pour construire de nouvelles aciéries. Le plus important projet à l'étude (étude de faisabilité en cours à Tjeldbergodden près de Trondheim) implique les groupes suédois LKAB et Högänäs et le norvégien StatoilHydro.
Le Danemark a une solide industrie de transformation des métaux. Parmi les principaux acteurs, DanSteel est issu de la restructuration de Danish Steel Works, historiquement la seule usine importante de production de métaux du pays.
Parmi les pays baltes, seule la Lettonie dispose d'une aciérie (gérée par Liep?jas Metalurgs, l'un des principaux acteurs industriels du pays). Il existe aussi quelques fonderies, la plus importante étant en Lituanie. Le travail des métaux est très développé dans les 3 pays et la production largement exportée.
Liens utiles
Suède
Finlande
Norvège
Danemark
Islande
Estonie
Lettonie
Lituanie
Évènements
13-16 octobre 2009:
Stockholm, Suède
13-16 avril 2010:
Helsinki, Finlande
10-12 novembre 2010:
Nordic Welding Expo,
Tampere, Finlande